La Ferme

Notre exploitation, située à Flavignac au sud de la Haute-Vienne, s'étend sur 52 hectares. Environ 40 hectares sont utilisés pour la production de céréales et le reste est composé de bois et de parcelles en réserve de chasse. 

L'équipe

La Ferme de Lambaudie est gérée par la famille Murray. D'origine Britannique, les Murray sont en France depuis 2001.

Andrew et  Lisa sont à la tête de l'exploitation, et sont épaulés par leurs deux fils, Jack et Samuel, qui s'occupent de la logistique et de la communication pour la vente directe des produits.

Soucieuse du bien-être animal et de la qualité de la viande qu'elle produit, cette ferme à taille humaine met tout en œuvre pour satisfaire ses clients tout en maintenant le confort des animaux tout au long de leur vie.

L'élevage

Nous sommes naisseur et engraisseur de nos cochons, ils sont donc nés sur la ferme et y restent jusqu'à l'abattage. Nous avons environ 40 truies réparties sur trois bandes au sein de la ferme avec une période de mise bas toutes les huit semaines. 

La Race des Cochons

Nos cochons sont un croisement de deux races , Landrace et Duroc, ce qui  permet d'obtenir une meilleure qualité de viande. 

Ce croisement a un côté plutôt particulier : certains porcelets peuvent avoir une couleur différentes par rapport à leurs frères et sœurs. Cela provient de la race Duroc qui a un aspect plus cuivré. 

Notre filière qualité

Notre exploitation n'est pas certifiée par un label particulier car ceux-ci favorisent soit la qualité de la viande soit le bien-être animal, jamais les deux en même temps. Nous étions auparavant BIO et Label Rouge, mais nous avons arrêté pour fixer nos propres standards et nous sommes totalement transparents sur nos pratiques.

Ci-dessous nous avons fait une comparaison sur les différents labels. 

L'alimentation animale

Soucieux du bien-être animal, nous avons voulu choisir une alimentation de qualité pour nourrir nos cochons. Bleu-Blanc-Cœur est une démarche agricole et alimentaire durable visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, en diversifiant et équilibrant l’alimentation des animaux avec des fourrages et des graines d’intérêts nutritionnels naturellement riches en Omega 3 (herbe, luzerne, lin, féverole…) Ceci constitue autant un avantage pour l'animal que pour l'Homme, car plus de 90% de la population a une carence en Oméga 3.